cenac
 

 

 

 

 

cenac COLLECTIF CITOYEN CÉNAC !
 

IMAGINER UN VILLAGE SOLIDAIRE ET CONVIVIAL

Notre proposition : organiser des événements intergénérationnels et rassembleurs qui valoriseront au passage les lieux de la commune.
Quelques exemples :
- créer un marché mensuel convivial en soirée pour mettre en valeur et favoriser les rencontres dans le centre-bourg réaménagé
- valoriser les lieux naturels par des randonnées-découvertes
- organiser une journée citoyenne (ramassage des déchets, réhabilitation des chemins, reconstruction du lavoir…) afin de créer du lien entre les habitants.
- faire de la bibliothèque un lieu central de rencontres et d’échanges.

De nombreuses autres idées ont été proposées et seront réfléchies collectivement dans les prochains mois.

Le second axe est celui des solidarités : il s’agit de réfléchir collectivement aux problématiques que peuvent rencontrer les usagers de la commune à tous les âges de la vie et, surtout, ne laisser personne de côté.
Pour les enfants, nous devons réfléchir de façon concertée à l’évolution des temps d’activité périscolaire et à la semaine de 4 ou 5 jours. Les jeunes, quant à eux, seront consultés sur leurs besoins et bénéficieront d’un budget participatif pour développer une action.

Enfin, il sera prêté une attention forte sur la prévention de l’isolement et du repli sur soi par le biais de l'engagement citoyen. La réflexion portera sur la mise  en relation de volontaires et des personnes isolées et fragiles, sous forme de visites de convivialité.


Nos 5 propositions

- Prévenir l’isolement des personnes âgées ou fragilisées et développer l'accompagnement des personnes en difficulté.

- Engager des réflexions participatives pour l'enfance et la jeunesse, notamment sur les temps d'activités périscolaires et sur les budgets participatifs pour les jeunes.

- Faire de notre bibliothèque un lieu régulier de rencontres et d'échanges.

- Développer des manifestations conviviales tout au long de l'année dans le centre bourg ainsi que dans les lieux de nature.

- Poursuivre l’engagement auprès des associations cénacaises tant sportives que culturelles.

 
Equipe du Collectif Citoyen CÚnac !