ELECTIONS MUNICIPALES CENAC 2020

Programme du Collectif Citoyen Cénac !

École, urbanisme, mobilités, environnement, solidarité, vivre-ensemble... découvrez notre programme pour Cénac !

EN SAVOIR +

Programme du Collectif Citoyen Cénac !.actu

ELECTIONS MUNICIPALES CENAC 2020

Présentation du programme (réunion publique du 19 février 2020)

La réunion publique du 19 février a été l'occasion, pour le collectif, de présenter aux cénacais présents les éléments majeurs du programme politique qu'il compte soumettre au vote des cénacais le 15 mars 2020.

 Vous trouverez les principaux éléments de la présentation en cliquant sur ce lien.

Bonne lecture !

EN SAVOIR +

Présentation du programme (réunion publique du 19 février 2020).actu

ELECTIONS MUNICIPALES CENAC 2020

Paroles d'élu(e)s

Pourquoi nous soutenons le Collectif ?

Claude Hélié, adjointe aux Affaires scolaires de mars 2014 à décembre 2019

"Lors du début de la mandature, je me suis vite aperçue, en tant que déléguée aux Affaires scolaires, qu’un projet ne pouvait être pertinent que si l’ensemble des parties prenantes était associé au projet (parents, habitants ,enseignants, associations et C.D.C.). Le projet doit faire sens et chacun doit disposer des mêmes informations pour se l’approprier, se mobiliser et le mener à bien.

Différents projets ont vu le jour (bénévoles dans les écoles, ateliers périscolaires à Desfonseau, initiation aux échecs et théâtre…), et certains ont disparu, faute d’avoir été travaillés avec l’ensemble des élus et des habitants (jardin potager, action jeunesse...).

Je crois au Collectif car il permet de faire des choix qui s’inscrivent à long terme, car ils concernent « tous et chacun à la fois ». Les choix et les actions individuels ont des limites, ils deviennent le plus souvent du saupoudrage d’actions sans sens réel.

Une des dernières actions a été de créer un groupe santé au sein de l’école. Elle est née d’une idée émise lors d’une rencontre informelle avec un parent d’élève. S’en est suivie une réunion avec les professionnels de santé, qui voulaient y participer, puis d’une rencontre avec les enseignants de l’école de la Pimpine.

Aujourd’hui 7 professionnels proposent aux élèves de Cénac des interventions sur la cigarette, la puberté et l’éducation à l’image. D’autres thèmes apparaissent : premier secours, handicap, etc. et ces actions s’inscrivent sur le long terme.

L’origine d’un projet municipal, quelqu’il soit, part toujours de la validation des besoins. Comment proposer un bâtiment public, un jardin partagé, l’aménagement d’une classe sans avoir vérifié les réels besoins ? Interroger, questionner, tester, c’est autant d’atouts pour travailler des projets utiles et qui s’inscriront dans la durée.

Le rôle de la mairie est d’être à l’écoute de ses habitants, de provoquer le débat, de fédérer et de faire des choix.

C'est l'affaire de tous et de tous les jours. Cela ne se joue pas sur un état de lieux réalisé par une équipe en campagne… avec une périodicité de 6 ans.

Je suis contente de soutenir ce Collectif et je ne suis pas surprise des personnes qui le composent. Ce sont des habitants sur qui la commission scolaire s’appuyait et pouvait compter pour « agir ensemble » ( Fêtes des vendanges, Fête de la nature, « j’y suis je t’en parle », Potager municipal…).

C’est une réelle opportunité de voir ces personnes qui aiment notre village continuer à s’y investir avec comme base un réél souci de l’intêret collectif et des valeurs communes : « Partage et Écoute »."

Nathalie Pottier, actuelle conseillère municipale de la majorité, Commission environnement, animation et culture.

"Un vent nouveau souffle sur la France.

Un vent de démocratie qui balaye l'individualisme de nos représentants politiques.

Cénac a la chance de pouvoir participer pleinement à cette mutation politique. C'est une chance à saisir ! Osons changer de mode de gouvernance. C'est forte de mon expérience d'élue que j'en suis aujourd'hui absolument convaincue.

J'ai participé, avec bon nombre de mes collègues élus de la municipalité actuelle, aux ateliers du Collectif Citoyen Cénac ! dès le début, afin de partager, de transmettre cette expérience.

Je fais totalement confiance aux membres de la liste issue de ce Collectif, car ils ont à cœur non seulement de poursuivre les actions menées, et bien d'autres, mais surtout de permettre aux cénacais de participer.

J'aime le sérieux de ces femmes et ces hommes qui sont prêts, motivés pour s'engager pour et avec tous les habitants de Cénac, vers une meilleure qualité de vie (santé/environnement, vivre ensemble/solidarité, aménagement du centre bourg...).

Je soutiens la liste du Collectif Citoyen Cénac !"

 


 

EN SAVOIR +

Paroles d'élu(e)s.actu

ELECTIONS MUNICIPALES CENAC 2020

Questionnaire

Au terme de 16 ateliers qui ont mobilisé plus de 120 personnes, nous avons défini les orientations de l'action de notre collectif que nous présentons sur ce site.

En complément, nous souhaitons vous donner la parole et vous invitons à prendre 5 minutes de votre temps pour vous exprimer sur le village et son évolution dans les prochaines années.

Notre questionnaire

Nous vous remercions pour votre participation et espérons avoir le plaisir de vous rencontrer lors de notre prochaine réunion publique, le mercredi 19 février à 20h à la salle culturelle de Cénac !

EN SAVOIR +

Questionnaire.actu

ELECTIONS MUNICIPALES CENAC 2020

Paroles de candidats

« Ma conviction est que nous sommes, chacun à notre niveau et avec notre sensibilité, des acteurs de ce qui nous entoure. Collectivement nous sommes une force incroyable. »

« Le Collectif Citoyen Cénac fut une évidence pour moi : une nouvelle façon de participer à l’élaboration et à la préservation de notre environnement tout en respectant nos valeurs citoyennes et notre cadre de vie »

EN SAVOIR +

Paroles de candidats.actu,
Collectif Citoyen Cénac !